mardi 26 février 2013

Wahid

Auteur: Thierry Lenain
Illustrateur: Olivier Balez
Editeur: Albin Michel Jeunesse
Année: 2003
 
Hors liste de référence
Niveau selon moi: Cycle des apprentissages fondamentaux
 
Résumé:

Habib vit en Algérie. Maurice vit en France. Lors de la guerre d'Algérie, ces deux hommes combattent chacun pour leur pays. Après la guerre, chacun met au monde un enfant. Thierry, le fils de Maurice, et Assia, la fille de Habib, devenus adultes, se rencontrent et tombent amoureux. De leur amour naît un enfant: Wahid, dont les deux grand-pères se sont battus l'un contre l'autre. Ainsi, avec le temps, l'amour est plus fort que la guerre.
 
Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce livre aux illustrations très colorées, au texte très court et que je trouve particulièrement adapté pour des élèves de cycle 2 (construction des phrases, vocabulaire....). Le thème de la guerre d'Algérie est particulièrement intéressant car il permet aux enfants de se situer dans l'Histoire, d'apprendre ce que leurs grand-parents ou arrière-grand-parents ont pû vivre dans le passé, et de se demander d'où viennent les animosités entre français et algériens.
 
Quelques idées...


  • Histoire: La colonisation (BO: Culture humaniste=> "distinguer le passé récent du passé plus éloigné [...] découvrir quelques éléments culturels d'un autre pays")
 
  • Arts visuels: Travail sur les illustrations traitées en parallèle (Algérie//France). Constater comment a été rendue visuellement la rencontre entre les deux peuples (suppression du parallélisme), puis la rencontre entre les deux amoureux. Travail sur les codes couleurs: guerre => couleurs ternes (noir/rouge/bleu); rencontre entre les amoureux => couleurs vives (couleurs de l'arc en ciel). On pourrait pour cela élaborer une frise chronologique représentant les différents évènements au cours du temps, en symbolisant avec des couleurs représentatives les périodes de colonisation, guerre et paix.
 
  • Français: Après lecture de l'album, supprimer le texte et écrire une ou deux phrases par double-page, pour raconter l'histoire (il y a 12 double-pages, donc j'imagine un travail en groupe de 2 ou 3, chaque groupe ayant une double-page).
 
Associations thématiques:


  • L'Afrique:
 
- "Moi, Dieu Merci qui vis ici", Thierry Lenain, Albin Michel Jeunesse.
- "L'Afrique de Zigomar", Philippe Corentin, L'école des loisirs.
- "L'Afrique petit Chaka", Marie Sellier, Réunion des Musées Nationaux.
- "Mon miel, ma douceur", Michel Piquemal, Didier jeunesse.
 
  • Notre passé:
 
- "Petit Sapiens, La vie de famille (volume 1)", Ronan Badel, Lito.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire