mercredi 27 février 2013

Un bon point pour Zoé

Auteur - Illustrateur: Peter H.Reynolds
Traductrice: Emmanuelle Pingault
Editeur: Milan jeunesse
Année: 2003

Cycle des apprentissages fondamentaux


Résumé:

Zoé ne sait pas dessiner, un point, c'est tout! Mais qu'elle dessine donc un point, lui demande la maîtresse, et sans oublier de signer bien sûr! Lorsqu'elle voit son point encadré au-dessus du bureau de la maitresse, elle n'y tient pas: elle peut en faire des bien plus beaux quand même! Et là voilà, qui prend ses pinceaux, sa boite de couleurs, et qui dessine des points de toutes les tailles, de toutes les couleurs... Lors de l'exposition, un petit garçon en admiration devant ses  points, regrette de ne pouvoir être un artiste lui aussi. Non, il ne sait même pas dessiner un trait droit! Zoé lui demande alors de lui montrer, puis lui fait signer l'œuvre sur laquelle apparait un trait biscornu...
 
Mon avis:

Une ode à la persévérance et à la capacité! Un album indispensable pour ces jeunes élèves qui n'osent pas s'exprimer, sortir de leur coquille, qui ont peur de l'erreur. Nous aussi, on veut dessiner des points... ou des traits pas droits... ou des gribouillis... enfin, on veut prendre nous pinceaux, et être artistes! Je crois que je vais garder cet album sous le coude pour les jours de déprime, pour m'aider à affronter ce concours. On est tous capables!


Quelques idées...

Le texte étant court, les images assez explicites, certains mots récurrents, le vocabulaire simple, je trouve cet album intéressant pour l'aborder comme une première œuvre intégrale que l'élève pourrait lire seul (à adapter au niveau de lecture de chacun bien sûr: les plus avancés peuvent lire seuls l'album en entier, tandis que les moins avancés peuvent lire qu'une partie du texte), avant d'aborder un petit retour par écrit (texte ou dessin) pour savoir ce qu'ils ont compris, puis d'aborder la lecture magistrale (de l'enseignant). Enfin, j'imagine terminer ce travail par une interprétation sur ce qu'a voulu dire l'auteur, afin d'en tirer un enseignement par rapport à la relation des élèves à l'erreur. Cela pourrait ainsi aider les élèves les plus en difficulté face à l'apprentissage difficile de la lecture, afin de les inciter à persévérer, et surtout à valoriser chacun ses propres capacités au lieu de pointer du doigt ses difficultés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire