jeudi 28 février 2013

Le Petit Chaperon Uf

Auteur: Jean-Claude Grumberg
Illustrateur: Benjamin Bachelier
Collection: Heyoka Jeunesse
Editeur: Actes-Sud Papiers
Année: 2005
 
Hors liste de référence
Niveau selon moi: Cycle des Approfondissements


Résumé:

C'est l'histoire du Petit Chaperon Rouge revisitée, avec un loup déguisé en caporal anti-Ufs et anti-Oufs, et un Petit Chaperon Uf, qui ne sait pas qu'elle est Uf, et qui découvre ainsi ce que signifie être Uf (devoir porter le bonnet jaune, interdiction au beurre, etc...). Vous l'aurez compris, notre loup n'est rien d'autre qu'un SS, à la poursuite du Petit Chaperon Rouge, c'est à dire des juifs...
 
Mon avis:


Une pièce saisissante, qui mérite certainement d'être vue jouée (comme normalement la plupart des pièces de théâtre...). A la fin de l'oeuvre, un petit récit biographique de l'auteur nous amène à comprendre le pourquoi de cette oeuvre. Un texte à travailler lorsqu'on aborde la seconde guerre mondiale avec les élèves, c'est certain! J'en profiterais d'ailleurs pour mettre à disposition des élèves le journal d'Anne Franck, que je juge peut-être un peu difficile pour cette tranche d'âge-là, mais qui fera peut-être envie aux bons lecteurs, qui voudront approfondir le sujet.
 
Quelques pistes:


  • Littérature:
 
La transposition de contes traditionnels dans un contexte différent (contexte historique, social...) peut-être un objet d'étude intéressant en littérature de jeunesse. Ainsi, on pourrait comparer cette pièce avec le conte de Grimm (la fin rappelle plus celui de Grimm que celui de Perrault), afin d'en dégager les similitudes (personnages, lieux, situations, évènements etc...). Un débat interprétatif sur la possibilité d'une morale (et ce qu'elle dirait) pourrait être mené.
La lecture de nombreuses réécritures du Petit Chaperon Rouge (que l'on n'exploiterait pas toutes autant que le Petit Chaperon Uf, certaines en simple lecture offerte, d'autres en simple consultation au coin lecture) pourrait amener à une réécriture personnelle ou en petit groupe du Conte, en transformant les personnages par rapport à notre quotidien (famille, télé, films, école, ville, futur...) et en laissant libre cours à l'imaginaire.
 

  •   Histoire:
 
Illustration de la période Nazie grâce à cette pièce, entre autres...
Peut-être une exposition dans l'école peut-être créée pour faire part d'un travail de recherche actuel autour de ce thème, avec des sources variées: documentaires, interviews, livres, musique, etc...

Pour aller plus loin:

Quelques extraits d'une mise en scène par la compagnie "Bobigny":


D'autres extraits d'une mise en scène par la compagnie "du Verseau":


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire